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LEÇON 7
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Dans cette leçon, je passe en revue les quelques dernières choses à régler pour finaliser un scénario. En route...
1. - Texte du niveau « Monde ». Il est important d'avoir des textes illustrant vos sites du niveau « monde ». Pour un site qui va se dévoiler en cours de jeu, des sites du niveau monde peuvent être là où il se produira. Voici quelques points auquel il faut prêter une attention particulière. - Prenez un certain soin dans la façon dont vous représentez les sites actifs par rapport aux inactifs. Il n'est pas nécessaire de prendre le joueur par la main pour lui dire où aller. Cela dit, si vous êtes trop ambigu le joueur pourrait ne pas se rendre compte qu'un site est important ou représente une menace. Akhetaten est un scénario "bac à sable" aussi il est inutile de s'inquiéter trop à ce sujet, mais si votre scénario a des objectifs le joueur doit savoir quels emplacements sont plus importants que d'autres. - Si un site a une valeur de propagande, assurez-vous d'avoir remplis les textes « Cst. Prop. » et « Descr. Prop. » (leçon 5, 3). - Attention au chevauchement des icônes et des textes associés. C'est une bonne idée de rendre actif / visible les sites, une fois qu'ils sont tous créés, pour vérifier ce point. - Le texte « Désactivée » doit être présent pour les sites militaires. 2. - L'écran « Scénario ». Cliquez le bouton « Scénario » dans l'IU principale. - Le manuel de l'éditeur évoque ce chapitre très succinctement. Il est important d'écrire le « Nom du scénario » en haut de cette page. Je déconseille de choisir n'importe quoi dans la liste déroulante « Film ». Je n'ai pas employé le champ de texte « Histoire ». - Les boutons « Importer / Exporter » concernent des fichiers textes de localisation pour accélérer votre travail de production. Après avoir créé un niveau monde plaisant et si vous voulez l'utiliser pour différentes cartes de cité, entrez un nom de fichier dans le champ « Nom du fichier texte localisation » et cliquez « Exporter ». Vous pouvez alors ouvrir un scénario différent et y importer ce fichier. Cela remplacera le niveau monde courant par celui que vous importez. - La liste déroulante « Carte inst. scén » permet le choix d'un fond d'image pour la vue de présentation. Les images qui apparaissent dans cette liste sont dans le dossier d'installation data\Scenarios (le dossier mentionné dans le manuel de l'éditeur n'est pas correct). - Dans la liste déroulante « Audio Inst. » vous pouvez choisir un fichier mp3 à diffuser en même temps que les instructions. Si vous employez ceci pour vos propres scénarios, vous devrez le signaler et distribuer le mp3 séparément. Ces mp3 doivent être stockés dans le dossier d'installation data\Audio\Sounds. 3. - L'écran « Issue ». - La boîte de texte « Issue » est ce qui apparaît quand le joueur gagne le scénario. - Je ne crois pas que « Film » ou « Audio inst. » soient réellement opérationnels. 4. - L'écran « Objectifs ». - Le manuel de l'éditeur décrit le fonctionnement des objectifs. - J'éviterai d'écrire quoi que ce soit dans les boîtes de texte « Aperçu de l'objectif » ou « Conseils sur le jeu ». Si vous avez des objectifs dans votre scénario, il me semble plus sûr de les documenter dans l'écran « Scénario ». Vous devrez supprimer les "xxx" qui apparaissent dans ces boîtes de texte pour chaque objectif. - Vous devez cliquer le bouton « Proposer objectif » pour ajouter l'objectif à la liste. Il est assez facile d'oublier cette étape, particulièrement sur le dernier objectif dans une liste. 5. - L'écran « Joueurs ». 5.a. - Onglet « Evénements ». Neutraliser des événements n'est utile que si vous voulez faire un type très particulier du scénario qui, par exemple, dispose seulement de la moitié des dieux. Peut-être voulez-vous faire un scénario où personne n'attrape jamais la bilharziose et où les enfants n'ont jamais de mauvais rêves. Je suis un réaliste, aussi je les laisse tout activés. 5.b. - Onglet « Culte ». Choisissez la divinité protectrice de votre cité ici, si vous voulez une. La neutralisation des divinités dans cette liste ne neutralise pas leurs événements associés. Elle neutralise seulement la capacité de leur consacrer des bâtiments. Si vous voulez faire un scénario avec un nombre de divinités déterminé alors assurez-vous bien que vous neutralisez aussi leurs événements associés. 5.c. - Onglet « Constructions ». Vous pouvez neutraliser des bâtiments. Techniquement vous pouvez aussi neutraliser des unités, mais je ne suis pas très sûr de ce qui en résulterait. La neutralisation de certains bâtiments est utile si vous voulez limiter des choses basées sur la période de l'histoire où le scénario se situe. Par exemple, les obélisques sont neutralisés dans les scénarios de l'Ancienne Dynastie de la Grande Campagne. Les boulangeries... J'ose ? 5.d. - Onglet « Options ». - « Briques / Nourriture de départ » : Les quantités présentes dans la zone de stockage qui arrive avec votre palais. C'est un bon moyen de régler la difficulté de la première année de votre règne... - « Année » : L'année de départ de votre règne. Plutôt cosmétique. - « Semaine » : La semaine à laquelle démarre votre scénario. Important ! À moins que vous n'ayez une raison précise de faire autrement, je vous suggère de commencer votre scénario à la semaine 16. Cela laisse au joueur assez de temps pour planifier les débuts de sa société avant la saison des premières plantations. - « Epoque » et « Pharaon actuel » : Pas utilisé. - « Prestige initial » : Si vous voulez que le joueur commence avec une bonification de prestige, voici l'endroit pour le préciser. - « Age du Pharaon au départ » : Pour être dans la moyenne, fixez-le à 65, sinon, en dessous de 25 est un bon âge. - « N. du Pharaon au départ » : Ceci précise le chiffre romain après le nom de Pharaon. Fin... Bon, c'est terminé ! Et juste à temps, envoyons-le ! Oh oui ! Essayons-le avant... Vous avez certainement quelqu'un sous la main pour lui faire examiner vos cartes, aussi je n'ai pas d'inquiétude à ce sujet. Vous devriez seulement vous assurer que les gens (autre que vous-même) jouent réellement et s'assurent que tout fonctionne. J'ai pensé que les objectifs militaires étaient assez difficiles, mais ceux qui ont examiné le scénario étaient en désaccord. Très bien. Il y a plus de pillards... Les militaires sont facultatifs après tous. Toutes sortes de petits défauts typographiques et de clics imprévus se produisent. Testez comme un fou. J'ai essayé d'aborder tous les sujets que la plupart d'entre vous m'ont demandé de traiter, mais je ne peux pas aller plus loin dans le détail. Ces leçons sont justes une initiation prévue pour assister les débutants. Comme toujours, si vous avez une question au sujet de quelque chose de plus complexe que ce qui est ici ou de quelque chose omis en raison des contraintes de temps, laissez un post et nous parlerons du sujet (Matt Zimmitti fait référence au forum officiel, sur lequel il répond. C'est en anglais)... J'espère que vous vous plairez en Egypte... ![]() |